Typo en mouvement

Typo en mouvement

Une exposition à ne pas rater !
On la découvrira dans les nouveaux locaux du Lieu du Design, Porte de la Villette, le long du quai de la Gironde dans les très beaux entrepôts réaménagés du parc de Flandre.
TYPO EN MOUVEMENT est une exposition conçue par le Musée du design de Zurich. Cela fait bien longtemps que la typographie, en Suisse, fait partie intégrante du design global, tel que l’entendent les héritiers du Bauhaus.
Elle trace avec 120 travaux un panorama assez complet de ce qu’est le motion design, un texte animé dans une image qui elle-même bouge, liés le plus souvent à du design sonore. Cette exposition pédagogique répartit la création typographique en mouvement par domaines : les génériques de films, les clips musicaux, l’espace public, la publicité, le design d’interface, l’architecture… La scénographie permet d’apprécier les recherches interactives de Peter Bil’ak, Stephan Zagmaster, de M/M pour Björk. Les graphistes français sont exposés, Philippe Apeloig, H5, Olivier Kunzel et Florence Deygas… Bien sûr on peut regretter les absents, Étienne Robial l’inventeur de l’habillage télévisuel, Pierre Di Sciullo et ses typographies évolutives ou encore David Small, un des pionniers de la typographie numérique en mouvement, qui a animé les créations typographiques de Clotilde Olyff, quand il était au MIT.
Cette exposition vaut le détour, c’est une pierre à l’édifice de ceux qui œuvrent pour la reconnaissance en France de toutes les formes du Motion Design, je pense par exemple à nos amis de l’association Motion+ Design qui travaillent à la création d’un lieu d’exposition permanent.
Un cycle de conférences est organisé en parallèle par le Lieu du Design, c’est l’occasion de rencontrer les créateurs qui font bouger les signes.

Hervé Tissot

 

 

PS : je profite de l’occasion de cet article pour vous dire ma joie d’avoir été accueilli avec bienveillance au sein du collège solidaire de Graphê. Merci à Roger Bodin et à Laurence Fourchon des GOBELINS, qui nous a mis en contact, ainsi qu’à toute l’équipe.

Cette exposition est produite par le Museum für Gestaltung Zürich.
Commissaire : Andres Janser / Museum Für Gestaltung Zurich
Scénographie : Élément Commun
Graphisme : Studio Des Signes


Jusqu’au 5 mars 2016
Exposition ouverte du lundi au samedi de 12 heures à 18 heures
Entrée libre
Le Lieu du Design,
11 rue de Cambrai, 75019 Paris