Type Directors Club 62

Pour la sixième année consécutive la Galerie Loire abrite le rendez-vous incontournable des aficionados de la typographie : la nouvelle édition du Type Directors Club. S’il est toujours identique dans son format – l’exposition présente des créations graphiques allant de l’affiche au packaging, en passant par la signalétique et la typographie – le contenu quant à lui est entièrement renouvelé chaque année puisqu’il s’agit d’une compétition internationale récompensant les meilleures créations graphiques et typographiques du moment. C’est l’occasion de constater la vivacité de la création dans le champ du design graphique qui, s’il se développe sur le web, ne déçoit pas par la production d’objets imprimés singuliers. Le TDC 62 interpelle autant l’amateur que le professionnel, chacun des objets présentés s’y dévoile dans sa matérialité. Encrages colorés, formats, façonnages, grammages et textures des papiers surprendront les visiteurs. À Nantes, le TDC est plus qu’une exposition, pour l’occasion l’ECV concocte un programme spécifique de conférences et visites guidées qui met en perspective l’exposition.

Le Type Directors Club basé à New York depuis 1946, est une association de professionnels qui promeut la typographie et le design graphique au travers d’une compétition internationale. Tous les ans, le palmarès est étudié de près par la communauté des arts graphiques. Sont alors récompensés les professionnels les plus talentueux : designers confirmés ou encore en devenir la compétition s’adresse à tous, de l’étudiant au studio florissant et reconnu. Plusieurs jurys observent et sélectionnent les auteurs les plus brillants répartis en deux grandes catégories : le design de communication et la typographie.

En 2016, pour la compétition de « design de communication », le jury du TDC a reçu plus de 2000 candidatures venues de 49 pays. Parmi elles, il distingue 379 projets qui sont aujourd’hui exposés. Pour la seconde catégorie, « typographie », les participants sont moins nombreux : 13 sont récompensés parmi 189 candidatures internationales. Ils prennent alors part à l’exposition du TDC 62 et figurent au sommaire de Typographie 37, catalogue publié à l’initiative du TDC à l’issue de la compétition.

L’exposition

L’exposition du TDC 62 circule à travers sept valises au contenu identique qui voyagent à la surface du globe, des États-Unis au Canada, en passant entre autres par la Chine, l’Angleterre et la France où depuis 1994 l’ECV – Creative Schools and Community – en est le relai officiel. À l’heure de la dématérialisation des données il fait bon regarder, soupeser, étudier des éléments de communication tangibles et physiques. C’est tout particulièrement cette expérience qu’offre la soixante-deuxième édition du TDC au visiteur, puisque le jury a choisi de donner la part belle à l’objet imprimé par excellence : le livre.

EXPOSITION INTERNATIONALE
Sélection du Type Directors Club de New York
Jusqu’au au 18 mars 2017
Du lundi au samedi de 13 h à 18 h
Galerie Loire, 6 quai François-Mitterrand, 44000 Nantes