Soutenez Colophon

Article de Yoann Martinez, président de l’association Colophon

Pour soutenir Colophon, c’est ici !

 

Formé par un ancien imprimeur/typographe ayant crée ce musée et cet atelier typographique en activité (impression avec les caractères en plomb) je fais partager au quotidien ce patrimoine à des enfants/ados et adultes.
Ce sont plusieurs milliers de visiteurs chaque année qui découvrent ici l’histoire de l’imprimerie et l’art de la typographie.
Vous pensez bien que fidèle à mon caractère, les visites que je propose à nos petites têtes blondes ne sont ni scolaires, ni académiques ! De manière parfois déstabilisante, mais toujours enrichissante je leur fais partager l’histoire de ces gens de lettres, hommes de culture et artisans du mot.
Aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours souhaité avoir ce rôle de transmission des idées et de la pensée critique. C’est tout naturellement que je me suis retrouvé ici, à défendre la mémoire et l’héritage de ces humanistes qui les premiers ont diffusé le savoir et les mots aux autres.
Ce lieu me permet aussi de créer, éditer et concevoir des ouvrages avec ces outils séculaires.
Dans cet esprit, nous abritons aussi une librairie, la dernière ouverte toute l’année dans un rayon de 30km ! Et pourtant Grignan dans la Drôme qui a vu passer Mme de Sévigné, aujourd’hui repaire de nombreux artistes et écrivains, est terre de littérature…
Vous penserez peut être que c’est une petite structure dans un petit village. C’est vrai (encore que…) ! Mais c’est lorsqu’on se sait petit, qu’on peut se mettre à rêver grand. J’ai beaucoup d’idées pour moderniser et enrichir ce lieu ; l’adapter à notre époque tout en conservant notre esprit.
Mais cela ne pourra se faire que si cette collecte que j’ai mise en place fonctionne. Nous avons déjà reçu beaucoup de soutiens mais le chemin est encore long.
Alors mes amis je vous le dis : j’ai besoin de vous !
Pour que ce lieu vive et puisse diffuser son esprit à toutes les générations !
Soutenez, Partagez, Diffusez l’information !
Des contreparties (visite de l’atelier, affiches, tirages limités, éditions,…) seront apportés pour chaque soutien reçu.
 
Ne croyez pas que votre seul soutien (même petit) n’apportera rien. C’est justement penser l’inverse qui changera tout ! 
Chaque soutien, partage, diffusion de l’info est un petit pas de plus vers la réussite de cet objectif !
Vous connaissez forcément 1, 2 ou 3 personnes qui connaissent la région ou sont sensibles au patrimoine, la littérature, la pensée humaniste.
Faites leur suivre ce message, les petits ruisseaux forment les rivières puis des fleuves !
Je vous embrasse tous,
 

Yoann Martinez

Colophon
3 place saint louis
26230 Grignan