Recherche d’un directeur adjoint chargé des études

L’école supérieure d’art et de design d’Amiens recherche, par voie statutaire ou contractuelle, un directeur adjoint chargé des études (h/f).

Présentation de l’Ésad d’Amiens

L’École supérieure d’art et de design d’Amiens est un établissement public qui prépare et délivre des diplômes du Ministère de la Culture et de la Communication : le Diplôme national d’art (DNA, prochainement homologué au grade de Licence) et le Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP, homologué au grade de Master). Elle forme 200 élèves au sein de deux filières thématiques :

  • les cursus en Design sur le site de la Teinturerie : DNA design graphique, DNSEP design graphique, DNSEP design numérique (double cursus Design d’expérience utilisateur), post- diplôme en typographie ;
  • les cursus en Image animée sur le site de Waide Somme : DNA et DNSEP.

Le corps pédagogique est constitué d’une quarantaine d’enseignants. L’équipe administrative et technique comprend 13 agents.

Comme toutes les écoles d’art sous tutelle pédagogique du Ministère de la Culture, l’Ésad tient à développer les talents individuels de ses étudiants au sein d’un projet pédagogique qui se veut exigeant en matière artistique et culturelle auquel s’ajoute, à Amiens, la volonté d’être en phase avec l’évolution des médiums numériques. C’est pourquoi l’Ésad a ouvert récemment ses cursus en design numérique et en image animée. L’Ésad développe des programmes de recherche portés par l’unité De-Sign-E et ses équipes de recherche et partenaires universitaires. Elle mène une politique d’entrepreneuriat étudiant en lien avec le territoire amiénois. Elle propose une offre de formation continue. Elle participe au développement artistique et culturel de la nouvelle Région Hauts-de-France. Elle est membre de l’association Picardie Universités, de l’Arépic (soutien à l’international) et de l’Association Nationale des Ecoles d’Art (Andéa).

RÉSUMÉ DE LA MISSION

Sous l’autorité du Directeur, le Directeur adjoint chargé des études participe à la définition de la politique pédagogique de l’école, la soutient et la met en œuvre. Il accompagne le Directeur dans l’accomplissement de sa mission de développement d’un établissement de formation artistique de haut niveau en phase avec les enjeux actuels de l’enseignement supérieur : politique partenariale, développement du réseau international, renforcement de la recherche, ouverture d’un 3e cycle, développement de l’entrepreneuriat étudiant. Il met en œuvre le projet pédagogique de l’école en tenant compte de ces enjeux. Il assure la coordination transversale des études. Il coordonne au quotidien la filière design (le département Image animée dispose de son propre coordinateur).

Il assure, avec la responsable administrative et financière, l’intérim de la directrice en son absence.

Voir l’annonce dans son intégralité