Oberthür, imprimeurs à Rennes

📅 DU 28 NOVEMBRE 2015 AU 28 AOÛT 2016

 
Imprimerie

Pour la première fois, une exposition raconte l’histoire de l’imprimerie Oberthür, longue de près de 140 années, et de la famille qui l’a dirigée. Cette saga industrielle et familiale marquera durablement la vie économique et sociale rennaise, générant dans le même temps une renommée qui dépasse les frontières françaises.

 

Originaire de Strasbourg, François-Charles Oberthür travaille un an dans une imprimerie parisienne avant d’arriver à l’imprimerie rennaise Marteville & Landais, en 1838. Il deviendra vite l’associé de Landais, puis son successeur. Sous François-Charles Oberthür, l’imprimerie connaîtra un développement spectaculaire, avec un produit phare : l’almanach du facteur, imprimé à partir de 1854 jusqu’à… aujourd’hui ! L’entreprise innovera techniquement, économiquement et socialement avant de connaitre des péripéties financières.

 

Aucune exposition d’envergure n’avait été consacrée à cette épopée qui, à la lumière de l’histoire sociale des 19e et 20e siècle, permet de voir comment une telle ascension sociale et industrielle fut possible. Pour ce faire, l’Écomusée a écumé des archives publiques et privées et rencontré des descendants des différents directeurs de l’usine, ainsi que des anciens ouvriers. Le récit qui en résulte s’enrichit des apports de toutes disciplines : architecture, histoire de l’art, entomologie, histoire technique et naturelle…

 

Au fil de sa déambulation, le visiteur découvre l’univers de l’imprimerie, à travers les machines et techniques, les portraits de ses directeurs, ainsi que les savoir-faire des ouvriers, leurs conditions de travail, les productions et clients divers.  L’étonnante diversité des produits – affiches, livres, formulaires, lithographies, étiquettes publicitaires, indicateurs, billets de banque – illustre bien la polyvalence des besoins en imprimés. D’imposantes machines rappellent les différentes techniques utilisées : gravure, lithographie, typographie. Même le façonnage, avec ses multiples étapes !

L’exposition aborde également le cadre de vie d’une famille qui gagne la haute bourgeoisie en seulement une génération et qui a marqué la ville, notamment en façonnant la rue de Paris avec ses halles d’usine, ses hôtels particuliers et le parc Oberthür, bien connu des Rennais. Elle évoque cette ascension sociale à travers les propriétés de villégiature acquises aux alentours de Rennes. Ce patrimoine architectural trouve également sa place, aux côtés des collections naturalistes ou des œuvres qui attestent le sens artistique partagé par toutes les générations. Œuvres dont la plupart sont exposées pour la première fois.

L’exposition de 340 m2 est déclinée sur des supports variés (films, outils et machines, photos d’archives, bornes interactives, témoignages d’anciens ouvriers, etc.), pour une approche transversale, attractive et pédagogique, sur fond de scénographies rappelant l’univers privé et professionnel de la famille Oberthür. Un film de 13 minutes récapitule le parcours de cette aventure humaine et technique.

 

Source : www.ecomusee-rennes-metropole.fr

 

Écomusée du pays de Rennes
Ferme de la Bintinais
Route de Châtillon-sur-Seiche
35200 Rennes