Accueil Conférences

Conférences


Les conférences Imprimer Envoyer

Jeudi 16 mai 2013 à 18 heures à l'École Estienne, 18, boulevard Auguste-Blanqui (métro Glacière ou Place d'Italie) :
L'imprimerie nationale ses hommes et ses femmes aux XIXe et XXe siècles par Gwladys Longeard, archiviste-paléographe, conservatrice du patrimoine.

Le jeudi 10 mai 2012 à 18 heures, à l'École Estienne, 18, boulevard Auguste-Blanqui (métro Glacière ou Place d'Italie) : Picto-typo-graphies, réflexions sur la création typographique
Olivier Nineuil est dessinateur de caractères typographiques. Il a dessiné plus d'une trentaine de polices de caractères de commande pour des institutions, des entreprises et des artistes.
Des alphabets pour AIr France, la Fnac, le Crédit agricole, ou encore des éditeurs tels que Grasset, Nathan, mais également des artistes, tel que Picasso.
Depuis une dizaine d'années, en marge de cette production, il développe un projet singulier, de langage « picto-typo-graphique ».
Il nous propose de faire le point sur ce travail en cours et de partager ses réflexions sur la création typographique.

Le 10 mai 2011 à 18 heures à l'École Estienne : Les caractères typographiques latins et non-latins
Ces dernières années sont marquées par un renouveau de l'intérêt pour les caractères dits "non-latins" (grec, cyrillique, arabe, devanagari, arménien...) et la création de familles de caractères multi-scriptes.
Comment aborder le dessin de caractères d'une langue qui n'est pas la nôtre? Comment harmoniser le dessin de deux systèmes d'écriture distincts? Cela est-il seulement possible?
Nous tenterons d'initier une réflexion théorique et pratique sur la création de caractères non-latins, et de montrer au travers de quelques projets concrets pourquoi les enjeux culturels, linguistiques et graphiques sont aussi intimement liés.
Jonathan Perez / typographies.fr

Le 4 mai 2010 à l'École Estienne : le Chemin des écritures du village de Lurs dans les Alpes de Haute-Provence. La réalisation concrète du « Chemin des écritures » témoigne maintenant dans la pierre du lien indéfectible unissant le village de Lurs aux Rencontres internationales de Lure. Cet aménagement, dont le projet a été initié par les Rencontres il y a plus de dix ans, marque l'attachement et l'intérêt de la région et de ses habitants pour l'écrit et la typographie. Réalisé dans le respect de son cadre, un des plus beaux villages classés de Provence, il lui apporte un atout culturel supplémentaire et témoigne aussi de sa vitalité actuelle ; il permet de découvrir l’histoire de l'écriture latine et de la typographie, et mieux comprendre leur importance dans notre vie.
Nicolas Taffin (graphiste) et Sterenn Bourgeois (graphiste, enseignante) et tous les deux acteurs de la vie de l'association des Rencontres de Lure ont présenté ce projet ambitieux qui a été inauguré en mai dernier à Lurs.

Le 12 mai 2009 : nouvelle identité visuelle de l’École Estienne par André Baldinger et Toan Vu-Huu, qui ont présenté un projet choisi parmi les propositions de six ateliers graphiques. Leur projet a été retenu à l’unanimité du jury.

Le 20 mai 2008 : l'impression numérique et l’École Estienne par Mme Ibouzidene, professeur.

Le 3 mai 2007 : le patrimoine et le traitement moderne de l’écrit par Frédéric Tachot et Alain Joly

 
À propos des conférences Imprimer Envoyer

Graphê organise régulièrement des conférences, généralement dans les locaux de l'École Estienne, à Paris. Elles sont l'occasion de partager avec un public, toujours attentif et passionné, des expériences, des analyses ou encore l'oeuvre d'une vie.

 


XHTML and CSS. | Kepri Portal