Créer la typographie à la Renaissance

Robert Granjon
Pierre Haultin
Créer la typographie à la Renaissance

Visuel-Granjon-Haultin_011015-1

Quatre années après la commémoration du 450e anniversaire de la mort de Claude Garamont, les Bibliothèques d’Amiens Métropole et l’École supérieure d’art et de design présentent une nouvelle manifestation consacrée à deux créateurs de caractères typographiques du XVIe siècle. Robert Granjon (1513 ?–1590) fut un graveur prolifique, travaillant entre Paris, Lyon et Anvers avant d’achever sa carrière à Rome, invité par l’imprimerie du Vatican. Quant à Pierre Haultin (1500 ?–1580 ?), par ailleurs libraire et imprimeur, il se spécialisa dans les caractères de petite taille et pour la musique.
L’exposition présente un ensemble d’ouvrages du fonds ancien de la Bibliothèque Louis Aragon, composés avec les caractères de Granjon et de Haultin. Elle est accompagnée d’une journée d’étude animée par des historiens et des professionnels internationaux.

Exposition
Du 13 octobre au 7 novembre 2015

Bibliothèque Louis Aragon,
50 rue de la République,
80000 Amiens
www.esad-amiens.fr

Commissariat scientifique : Sébastien Morlighem

Journée d’étude

22 octobre 2015
École supérieure d’art et de design
40 rue des Teinturiers, 80000 Amiens

Réservation obligatoire :
Bibliothèque Louis Aragon
Gisèle Lamendin
g.lamendin@amiens-metropole.com
03.22.97.10.10.
bibliotheques.amiens.fr

9h30 — Accueil du public

10h — James Mosley
La polyvalence de Robert Granjon (conférence en anglais)

Définir l’ampleur et la richesse du travail de Robert Granjon nécessite d’aborder plusieurs périodes, de traverser plusieurs lieux emblématiques de l’imprimerie et de l‘édition de la Renaissance. James Mosley reviendra sur l’ensemble de son parcours, et décrira la diversité de ses créations typographiques, entre variations sur le roman et l’italique, caractères de civilité, fleurons et adaptations d’écritures telles que l’arménien, le syriaque, le cyrillique et l’arabe.

11h — Rémi Jimenes
La jeunesse de Pierre Haultin : origine familiale, formation et début de carrière (1546-1550)
Après une présentation de la carrière de Pierre Haultin et de l’importance de son œuvre, Rémi Jimenes reviendra sur ses origines familiales, encore mal connues. Dans une perspective plus biographique que proprement typographique, il s’agira d’apporter quelques éléments inédits concernant celles-ci, avant d’examiner les premières années de son activité. Son inscription dans un réseau commercial et familial spécifique au sein de la librairie parisienne permet de jeter un regard nouveau sur sa formation et sur les aides dont il a pu bénéficier.

12h — Pause déjeuner

14h30 — Fred Smeijers
Retour vers le futur (conférence en anglais)
Auteur de l’ouvrage de référence Counterpunch (Hyphen Press, 1996) et de nombreux caractères typographiques (Quadraat, Arnhem, Sansa, Renard…), Fred Smeijers partagera sa fascination pour les lettres et leurs techniques de création. Il abordera en particulier la typographie du XVIe siècle, durant lequel les caractères des graveurs français devinrent des références en Europe. Il parlera également de ses recherches, partagera certaines de ses réflexions concernant le travail de Granjon et de Haultin, et reviendra sur l’influence que sa pratique de chercheur exerce depuis plus de vingt ans sur celle de créateur de caractères.

17h — Visite de l’exposition
à la Bibliothèque Louis Aragon