Stage de gravure lapidaire

Sur cinq journées, du 16 au 20 Juillet 2018, découvrez la technique de la lettre sculptée.

Franck Jalleau animera à la Fondation Louis Jou aux Baux-de-Provence un stage de gravure sur pierre à partir de la capitale romaine, archétype de notre alphabet. Ce stage est l’occasion pour les amateurs d’épigraphie, calligraphes, typographes, etc. de découvrir un nouveau rapport aux lettres, rarement enseigné, et de comprendre leurs formes à travers la confrontation physique de l’inscription et de son support.
Franck Jalleau, enseignant et créateur d’alphabets reconnu nous enseignera les techniques élémentaires de la gravure lapidaire, le rôle de l’empattement, ainsi que les jeux d’ombre et de lumière qui confèrent une grande valeur ornementale aux capitales romaines. Amateurs de lettres en tous genres nous vous invitons, en ce milieu d’été, à venir partager avec nous ce moment convivial de découverte et d’expression artistique.

Les frais de participation : 500 €
Comprenant:

  • l’initiation à la gravure lapidaire
  • le matériel (pierre, outils)
  • le logement (5 nuits)

Renseignements : ​fondation.jou@gmail.com​

Recherche d’un directeur adjoint chargé des études

L’école supérieure d’art et de design d’Amiens recherche, par voie statutaire ou contractuelle, un directeur adjoint chargé des études (h/f).

Présentation de l’Ésad d’Amiens

L’École supérieure d’art et de design d’Amiens est un établissement public qui prépare et délivre des diplômes du Ministère de la Culture et de la Communication : le Diplôme national d’art (DNA, prochainement homologué au grade de Licence) et le Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP, homologué au grade de Master). Elle forme 200 élèves au sein de deux filières thématiques :

  • les cursus en Design sur le site de la Teinturerie : DNA design graphique, DNSEP design graphique, DNSEP design numérique (double cursus Design d’expérience utilisateur), post- diplôme en typographie ;
  • les cursus en Image animée sur le site de Waide Somme : DNA et DNSEP.

Le corps pédagogique est constitué d’une quarantaine d’enseignants. L’équipe administrative et technique comprend 13 agents.

Comme toutes les écoles d’art sous tutelle pédagogique du Ministère de la Culture, l’Ésad tient à développer les talents individuels de ses étudiants au sein d’un projet pédagogique qui se veut exigeant en matière artistique et culturelle auquel s’ajoute, à Amiens, la volonté d’être en phase avec l’évolution des médiums numériques. C’est pourquoi l’Ésad a ouvert récemment ses cursus en design numérique et en image animée. L’Ésad développe des programmes de recherche portés par l’unité De-Sign-E et ses équipes de recherche et partenaires universitaires. Elle mène une politique d’entrepreneuriat étudiant en lien avec le territoire amiénois. Elle propose une offre de formation continue. Elle participe au développement artistique et culturel de la nouvelle Région Hauts-de-France. Elle est membre de l’association Picardie Universités, de l’Arépic (soutien à l’international) et de l’Association Nationale des Ecoles d’Art (Andéa).

RÉSUMÉ DE LA MISSION

Sous l’autorité du Directeur, le Directeur adjoint chargé des études participe à la définition de la politique pédagogique de l’école, la soutient et la met en œuvre. Il accompagne le Directeur dans l’accomplissement de sa mission de développement d’un établissement de formation artistique de haut niveau en phase avec les enjeux actuels de l’enseignement supérieur : politique partenariale, développement du réseau international, renforcement de la recherche, ouverture d’un 3e cycle, développement de l’entrepreneuriat étudiant. Il met en œuvre le projet pédagogique de l’école en tenant compte de ces enjeux. Il assure la coordination transversale des études. Il coordonne au quotidien la filière design (le département Image animée dispose de son propre coordinateur).

Il assure, avec la responsable administrative et financière, l’intérim de la directrice en son absence.

Voir l’annonce dans son intégralité

La conférence prévue à l’issue de l’assemblée générale est annulée, le conférencier ayant eu un empêchement.

Nous en sommes désolé.

Recherche professeur de culture générale artistique

L’école supérieure d’art et de design d’Amiens recherche, par voie statutaire ou contractuelle, un professeur de culture générale artistique (h/f).

Résumé du poste

Enseignant en arts visuels (art, design graphique, design numérique, création numérique, photographie, vidéo, cinéma), en charge :

  • de cours de 3e année, année préparatoire au Diplôme National d’Art (DNA) en design graphique ;
  • de cours de 4e et 5e année, de la préparation du mémoire de fin d’études et de l’accompagnement au Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP) en design graphique et en design numérique et en collégialité avec les autres enseignants du cursus.

Présentation de l’Ésad d’Amiens

L’école supérieure d’art et de design d’Amiens est un établissement public qui fait partie du réseau des écoles d’art du Ministère de la Culture et de la Communication. À ce titre, l’Ésad d’Amiens délivre des diplômes nationaux dans deux filières :

  • le Diplôme National d’Art (DNA) option design graphique, le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP) mention design graphique ou mention numérique ;
  • le Diplôme National d’Art (DNA) et le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP) option image animée, spécialisé en animation 3D.

L’Ésad propose également un post-diplôme intitulé Typographie & Langage en prolongement du cursus menant au DNSEP en design graphique. L’école développe activement des activités de recherche menées, notamment, par ses équipes Gestual Script et Typographie, histoire et création au sein de l’unité de recherche De-Sign-E. Elle développe de nombreux partenariats avec les institutions culturelles, les collectivités territoriales, les universités. Elle est membre de l’association Picardie Universités et participe au développement artistique de la nouvelle Région Hauts-de-France. Enfin, elle développe l’entrepreneuriat étudiant en lien avec le territoire. Elle forme 200 étudiants. Son équipe pédagogique comprend environ 40 enseignants. Son équipe administrative et technique est composée de 13 agents. Comme toutes les écoles d’art du Ministère de la Culture, l’Ésad tient à développer les talents individuels de ses étudiants au sein d’un projet pédagogique qui se veut exigeant en matière artistique et culturelle auquel s’ajoute, pour l’école d’Amiens, la volonté d’être en phase avec l’évolution des médias liés aux technologies numériques.

Développement des cursus en design graphique et numérique

Le premier cycle fournit les bases de l’enseignement artistique au design graphique et à la création numérique. Il se conclut par la présentation d’une sélection de projets au jury de DNA ainsi que d’un mémoire d’une dizaine de pages qui aura permis à l’étudiant de s’initier au mémoire plus conséquent demandé dans le cycle de DNSEP .

Le second cycle permet d’aborder des projets complexes : identité visuelle, systèmes d’information graphiques et numériques, design d’interfaces, projets adossés à des recherches universitaires, projets en partenariats avec des institutions ou entreprises. L’élève amorce son projet de fin d’études (mémoire et projet) dès la 4e année, puis en assure le développement complet au cours de la 5e année. L’étudiant inscrit dans ce cycle a le choix entre deux parcours :

  • il peut intégrer la mention Design Graphique où il continuera à travailler sur les médias dédiés à l’impression traditionnelle et où il suivra également un enseignement destiné à le préparer à exercer son métier à l’heure de l’évolution des médias vers le numérique ;
  • il peut intégrer la mention Design Numérique, laquelle fait l’objet d’un double cursus diplômant avec le Master Design d’Expérience Utilisateur de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC). Dans ce cas, l’étudiant doit suivre les cours de design d’information et de design d’interface à l’Ésad. Il suit des cours obligatoires et optionnels à l’UTC : philosophie des techniques, design d’expérience utilisateur, expérimentation scientifique, réalité virtuelle, jeux vidéo, management de l’innovation, etc. Il prépare son DNSEP à Amiens avec les enseignants de 5e année de l’Ésad, puis il poursuit sa scolarité lors d’un semestre supplémentaire à l’UTC de manière à y préparer son diplôme de Master.

L’étudiant diplômé peut candidater au post-diplôme Typographie & Langage afin d’y apprendre la création de caractères typographiques (18 mois). S’il souhaite se diriger vers la recherche, il peut soit postuler pour intégrer l’équipe de recherche De-Sign-E, soit envisager de poursuivre une thèse en doctorat, notamment auprès de l’UTC pour les étudiants ayant suivi le double cursus.

Définition du poste

Le poste de professeur de culture générale se déroule sur un temps plein (16h/semaine), réparti de la manière suivante (informations données à titre indicatif) :

  • année 3 : 60h de cours x 2 groupes
  • année 4 : 45h de cours et de suivi individuel x 2 groupes
  • année 5 : 238h de cours et de suivi individuel

En 3e année, l’enseignant donne des cours sur l’histoire, la théorie et l’actualité des arts visuels en ayant soin de faire des liens avec la communication graphique et visuelle. Il initie les élèves à la rédaction d’un mémoire en apportant une méthodologie de recherche et d’écriture. L’objectif est l’acquisition des bases historiques, théoriques et esthétiques en art permettant une mise en perspective avec les enjeux actuels de la création visuelle en design graphique et numérique.

En 4e et 5e année, l’enseignant apporte un bagage culturel, théorique et critique approfondi. Il prépare les élèves au diplôme de DNSEP en lien avec les autres enseignants du cycle. Il coordonne l’ensemble des mémoires de la promotion. Il accompagne les étudiants à la définition et à la formalisation de leurs mémoires en relation avec leurs grands projets. Il aide les étudiants à préparer les soutenances de présentation des diplômes (mémoire et projet). Pour cela, il propose des cours magistraux en culture générale de manière à ouvrir les questionnements sur le projet de diplôme aux enjeux artistiques, sociétaux, économiques et technologiques. Il organise des formes pédagogiques pertinentes (études de textes ou d’images, études de cas, etc.). Il accompagne individuellement les élèves.

En sus de ses enseignements, l’enseignant participe à la vie et aux instances pédagogiques : bilans, portes ouvertes, concours d’entrée et commission d’équivalence, jurys de diplômes, séminaires pédagogiques, comités et réunions pédagogique, etc. Il contribue à la programmation culturelle de l’école : expositions, conférences, journées d’études, éditions… Il participe à la rédaction des demandes d’homologation des diplômes.

Le temps de présence est réparti sur 2 jours par semaine (a priori les mardi et mercredi). Le livret de l’étudiant est téléchargeable sur le site de l’école.

Livret de l’étudiant

Les qualités requises pour le poste

  • connaissance des pratiques artistiques contemporaines en lien avec les recherches en sciences humaines (esthétique, anthropologie, sociologie, sémiologie, philosophie…) ;
  • capacité à articuler ces connaissances avec celles du design graphique et numérique ;
  • capacité à comprendre les conditions d’émergence des processus de création ;
  • capacité à initier les étudiants des deux cycles sur des recherches conduisant à la mise en place d’une problématique autour de la constitution du projet de diplôme (DNSEP) ;
  • capacité à donner aux étudiants un ensemble d’outils méthodologiques et de connaissances théoriques, et à les accompagner dans le développement de leur position critique ;
  • engagement et qualités pédagogiques, goût pour la transmission et le partage des savoirs ;
  • esprit d’équipe, contribution à l’articulation et à la complémentarité des enseignements (cycle de DNSEP), capacité à travailler en pluridisciplinarité ;
  • disponibilité.

Formation

  • doctorat en art, en design ou en sciences humaines
  • expérience dans l’enseignement des arts visuels et/ou design graphique
  • expérience professionnelle significative de 10 ans minimum

Poste à pourvoir à partir du

1er septembre 2017

Ce poste est ouvert

  • aux agents titulaires de la filière culturelle (professeur d’enseignement artistique)
  • aux agents contractuels

Pièces à adresser avec votre candidature :

CV, photocopie des diplômes, documents relatifs aux publications et travaux réalisés

Lettre de motivation comprenant un argumentaire lequel permettra d’apprécier :

  • la capacité du candidat à élaborer une position pédagogique différenciée en direction de l’année 3 d’une part, et des années 4 et 5 d’autre part ;
  • la manière dont le candidat envisage l’articulation entre la théorie et la pratique au sein d’un enseignement de culture générale en école supérieure d’art ;
  • la manière dont seront convoquées les différentes approches en sciences humaines pour soutenir la formation des élèves à la culture de l’image et au design graphique et numérique.

Envoi des candidatures par mail avant le 20 juin 2017 à

Directrice
b.dennys@amiens-metropole.com

Responsable du personnel
m.terchani@amiens-metropole.com

Les fichiers supérieurs à 4 Mo doivent être envoyés par plate-forme de transfert, complété d’un mail prévenant de l’envoi.

Informations complémentaires

Mme Barbara DENNYS, Directrice

École Supérieure d’Art et de Design d’Amiens 40 rue des Teinturiers, 80080, Amiens
Tél. : 03 22 66 49 90
Tél. direct : 03 22 66 49 99
www.esadamiens.fr

www.waide-somme.fr
http://postdiplome.esad-amiens.fr

Stage de gravure lapidaire

Par les Rencontres internationales de Lure

Sur cinq journées, du 24 au 28 Juillet 2017, découvrez la technique de la lettre sculptée.
Franck Jalleau animera dans le village de Blieux (Alpes-de-Haute-Provence) un stage de la gravure sur pierre à partir de la capitale romaine, archétype de notre alphabet.

Programme

Ce stage est l’occasion pour les amateurs d’épigraphie, calligraphes, typographes, etc. de découvrir un nouveau rapport aux lettres, rarement enseigné, et de comprendre leurs formes à travers la confrontation physique de l’inscription et de son support. Franck Jalleau, enseignant et créateur d’alphabets reconnu nous enseignera les techniques élémentaires de la gravure lapidaire, le rôle de l’empattement, ainsi que les jeux d’ombre et de lumière qui confèrent une grande valeur ornementale aux capitales romaines.
Amateurs de lettres en tous genres nous vous invitons, en ce milieu d’été, à venir partager avec nous ce moment convivial de découverte et d’expression artistique.
Les frais de participation s’élèvent à 480 € comprenant :

  • l’initiation à la gravure lapidaire
  • le matériel (pierre, outils)
  • le logement (5 nuits)
  • la restauration (petits déjeuners, déjeuners et dîners)

Renseignements : jlsesteve@yahoo.fr

Pour s’inscrire :

Merci de répondre à ce questionnaire afin de préparer le stage le mieux possible
Nom :
Prénom :
Adresse :
Téléphone :
Date de naissance :
J’arriverai le dimanche soir, OUI- NON
Courriel :

NB : le stage est prévu pour 12 participants maximum, inscrivez-vous vite avant le 1 juillet 2017 et renvoyez le bulletin d’inscription ci-dessus accompagné d’un règlement par chèque de 200 € à l’ordre de l’ABCDE (Association Blieuxoise pour la Coopération le Développement et l’Éducation, adressé à Jean-Louis Estève, ABCDE, ancienne école 04330 Blieux.
Au cas où le nombre minimum de participants ne serait pas atteint, le stage ne pourrait avoir lieu et les frais d’inscription vous seraient intégralement remboursés.

Type Directors Club 62

Pour la sixième année consécutive la Galerie Loire abrite le rendez-vous incontournable des aficionados de la typographie : la nouvelle édition du Type Directors Club. S’il est toujours identique dans son format – l’exposition présente des créations graphiques allant de l’affiche au packaging, en passant par la signalétique et la typographie – le contenu quant à lui est entièrement renouvelé chaque année puisqu’il s’agit d’une compétition internationale récompensant les meilleures créations graphiques et typographiques du moment. C’est l’occasion de constater la vivacité de la création dans le champ du design graphique qui, s’il se développe sur le web, ne déçoit pas par la production d’objets imprimés singuliers. Le TDC 62 interpelle autant l’amateur que le professionnel, chacun des objets présentés s’y dévoile dans sa matérialité. Encrages colorés, formats, façonnages, grammages et textures des papiers surprendront les visiteurs. À Nantes, le TDC est plus qu’une exposition, pour l’occasion l’ECV concocte un programme spécifique de conférences et visites guidées qui met en perspective l’exposition.

Le Type Directors Club basé à New York depuis 1946, est une association de professionnels qui promeut la typographie et le design graphique au travers d’une compétition internationale. Tous les ans, le palmarès est étudié de près par la communauté des arts graphiques. Sont alors récompensés les professionnels les plus talentueux : designers confirmés ou encore en devenir la compétition s’adresse à tous, de l’étudiant au studio florissant et reconnu. Plusieurs jurys observent et sélectionnent les auteurs les plus brillants répartis en deux grandes catégories : le design de communication et la typographie.

En 2016, pour la compétition de « design de communication », le jury du TDC a reçu plus de 2000 candidatures venues de 49 pays. Parmi elles, il distingue 379 projets qui sont aujourd’hui exposés. Pour la seconde catégorie, « typographie », les participants sont moins nombreux : 13 sont récompensés parmi 189 candidatures internationales. Ils prennent alors part à l’exposition du TDC 62 et figurent au sommaire de Typographie 37, catalogue publié à l’initiative du TDC à l’issue de la compétition.

L’exposition

L’exposition du TDC 62 circule à travers sept valises au contenu identique qui voyagent à la surface du globe, des États-Unis au Canada, en passant entre autres par la Chine, l’Angleterre et la France où depuis 1994 l’ECV – Creative Schools and Community – en est le relai officiel. À l’heure de la dématérialisation des données il fait bon regarder, soupeser, étudier des éléments de communication tangibles et physiques. C’est tout particulièrement cette expérience qu’offre la soixante-deuxième édition du TDC au visiteur, puisque le jury a choisi de donner la part belle à l’objet imprimé par excellence : le livre.

EXPOSITION INTERNATIONALE
Sélection du Type Directors Club de New York
Jusqu’au au 18 mars 2017
Du lundi au samedi de 13 h à 18 h
Galerie Loire, 6 quai François-Mitterrand, 44000 Nantes

Excoffon expo nantes

À l’Enseigne d’Excoffon

Expo Nantes Excoffon

À l’occasion de ses trente années d’existence, du 22 mars au 27 avril 2017, en lien avec le fonds typographique qui recèle les caractères en plomb de la fonderie Olive et particulièrement ceux dessinés par Roger Excoffon, le musée de l’imprimerie de Nantes, organise une exposition et une conférence.

L’exposition intitulée À l’enseigne d’Excoffon, présente 5 dispositifs scénographiques mettant en scène 5 caractères issus de la fonderie Olive et dessinés par Roger Excoffon. Parallèlement sont présentés les caractères de plomb appartenant au fonds du musée ainsi que des specimens originaux de la fonderie Olive.

La conférence : Roger Excoffon, le geste et le regard portant sur les caractères typographiques dessinés pour la fonderie Olive qui aura lieu le 22 mars 2017, à 17 h, sera animée par Julien Gineste, co-auteur du livre écrit et mis en page avec Sandra Chamaret, Sébastien Morlinghem : Roger Excoffon et la fonderie Olive, paru chez Ypsilon en 2010.

 

Plus d’informations ici.

Conférence le 22 mars à 17h
Exposition du 22 mars au 27 avril 2017
Musée de l’Imprimerie
24, quai de la Fosse,
44000 Nantes

À vendre – Double rang typo en vis-à-vis

À vendre

Double rang typo en vis-à-vis, 36 casses pleines
Caractères Choc, Vendôme, Banville, Antique Olive et Diane + casseaux de cadrats, d’espaces et de chiffres + lingotiers

Dimensions maximum :
H : 142 cm
L : 186 cm
l : 83 cm
À retirer à Melun 77000
Prix : 600 €

Contactez Daniel Fonquernie au 06.83.04.43.69.