L’abécédaire d’un typographe

Les éditions B42 publient L’abécédaire d’un typographe de Jost Hochuli, typographe et graphiste suisse qui y livre 26 réflexions – une pour chaque lettre de l’alphabet – sur les questions et les personnalités qui ont marqué sa pratique de la typographie. Tour à tour lumineux, déroutant, drôle, tragique, acerbe, critique, érudit… Jost Hochuli profite de la brièveté de la forme de l’abécédaire – jamais plus de deux pages par lettre – et du choix arbitraire des sujets pour raconter une anecdote, faire passer une idée qui lui tient à cœur, lutter aussi bien contre la calligraphie esthétisante que contre le modernisme à tout cran, faire des révélations sur Jan Tschichold et les monstres de l’histoire de la typographie suisse qu’il a côtoyés alors qu’il débutait sa carrière.

À plus de 80 ans, il offre ici aux designers graphiques et typographes, jeunes et moins jeunes, un concentré de sagesses et de coups de gueules, appelant son lecteur à faire confiance à l’expérience de leur œil plutôt qu’aux injonctions dogmatiques des écoles. Paradoxalement aussi traditionnaliste qu’anticonformiste, ne s’écartant des sentiers battus que pour mieux revenir aux fondamentaux intemporels de la typographie – la lisibilité avant tout ! –, Jost Hochuli offre une voix puissante à un classicisme moderne stoïque issu de la typographie du livre.

Chaque lettre abordée est le prétexte d’une maxime typographique dont la formulation précise et économe laisse penser que l’auteur a écrit ce livre dans le même esprit qu’un dessinateur de caractères réalisant un alphabet : en espérant traverser les époques.

Traduit de l’allemand par Victor Guégan
Ouvrage publié avec le soutien de la région Ile-de-France


http://www.editions-b42.com/